Le soleil est en même temps un ami et un ennemi de notre organisme.
Bienfaits du soleil :
* Le principal bienfait du soleil est la synthèse de la vitamine D, en effet, sous l’action des rayons ultras violets émis par le soleil, les provitamines D situées au niveau de notre épiderme fabriquent la vitamine D, une vitamine précieuse aux propriétés multiples. Il est alors indispensable de s’exposer au soleil 5 à 10 min par jour pour aider votre corps à synthétiser la vitamine D dont il n’est pas capable de produire sans l’intervention du soleil. Mais faites attention, il est nécessaire d’appliquer un écran solaire 30 min avant toute exposition et éviter l’exposition de midi à 16h afin de limiter tout dommage cutané susceptible d'être provoqué par le soleil.
* Le soleil a également un impact positif sur le moral, en effet, la lumière du soleil stimule la production de la dopamine et sérotonine, deux neurotransmetteurs, connus sous le nom d’hormones de plaisir et de bonheur.
Méfaits du soleil :
En dépit de tous les avantages du soleil sur notre organisme, néanmoins, le soleil reste le premier facteur déclenchant des problèmes cutanés parfois graves. L’exposition non protégée au soleil augmente le risque de développement des tumeurs, induit le vieillissement cutané prématuré, favorise la prolifération des radicaux libres, épaissit la peau, favorise le phénomène de la perte insensible en eau PIE ce qui entraine sa déshydratation et contribue à l’apparition des taches pigmentaires …La protection solaire est d’une importance capitale pour protéger notre peau et préserver toutes ses caractéristiques.
Action des ultraviolets sur la peau ?
Le soleil émet plusieurs types de rayonnement :
Le rayonnement ultraviolet.
Le rayonnement visible.
Le rayonnement infrarouge.
Bien qu’ils représentent que 5% du rayonnement global émis par le soleil, les UV sont les rayonnements les plus dangereux.
Les UVA pénètrent directement dans les couches les plus profondes de la peau, le derme.
Ils provoquent l'activation des radicaux libres dans les cellules profondes de la peau. Ces radicaux libres sont toxiques et vont à leur tour : Attaquer l'ADN, modifier le fonctionnement de la cellule ou carrément la tuer.
Les UVB sont arrêtés dans l'épiderme en majorité et seuls 10% atteignent les couches profondes de la peau.
Lorsque les UVB entrent dans les cellules, ils sont absorbés par différentes molécules présentes dans celles-ci :soit la cellule meurt car sa membrane a été atteinte,
soit une partie de l’ADN est modifiée, conduisant ensuite à des mutations plus ou moins importantes de la cellule.Ces mutations peuvent conduire à long terme à la formation d'une cellule cancéreuse qui se multipliera et formera une tumeur.
Par conséquent, les UVB font des dégâts épidermiques, tandis que les UVA entraînent des modifications dermiques.
Comment l’organisme se protège-t-il contre les UV ?
L’organisme se protège contre les UV grâce aux cellules mélanocytes situées au niveau de la couche basale dans l’épiderme, ces cellules produisent un pigment naturel appelé la mélanine synthétisée en permanence pour protéger notre peau contre les UV, néanmoins sa protection reste insuffisante et l’application d’un écran solaire est nécessaire avant toute exposition.
Comment protéger notre peau contre les méfaits des UV ?
La crème solaire ACTINIC UV® sera votre meilleure alliée protectrice contre les méfaits des UV sur votre peau.Elle combine 6 filtres organiques ce qui garantit une très haute protection SPF 50 contre les UVA/UVB et la lumière bleue. ACTINIC UV® n’est pas seulement limitée à la protection solaire, elle est enrichie par plusieurs actifs éclaircissants : DERMAWHITE, NIACINAMIDE, VITAMINE C qui aident à prévenir et à corriger les taches pigmentaires ainsi qu’une multitude de susbtancesré générantes, hydratantes, apaisantes et nourrissantes telles que l’ALOE VERA, VITAMINE B5, ALLANTOIN, PROPANEDIOL.